Qui sommes-nous?

INITIATION D’ART DE ÇUKUROVA (ÇSG)

Taureau, Taureau, Taurus… Le seigneur libre des steppes anatoliennes qui donne son propre nom au chaine du Taurus embrassant Çukurova (Cilicia)!

Comme le dit Hittite, le taureau blanc verse son souffle comme la foudre des montagnes de Bolkar, d’Aladağ, de Taurus… İl contemple toujours la sérénité verte…

Le troisième delta se calme par le souffle de Taurus. Des routes s’ouvrent aux Louvis, aux Hattuhas, aux Hurris, aux Hittites dont les anciens peuples anatoliens… La plus grande de cettes routes, celle de la montagne Hittite se ramifie aux sommet… L’une s’allonge au premiér et au deuxième delta, l’autre au troisieme delta. A l’amplitude de velours verts… Au dos du delta, Mithra avec un crayon à la main, regarde les fleurs d’Adonis… Quand Mithra, en plongeant son crayon dans son ame, fait mouvoir un nouvel an d’univers, commence une initiation artistique dans le troisième delta…

Le principe essentiel de cette initiation est “du local au national, du national à l’international”. D’abord, Les Journées d’Art d’Adana, puis Les Journées d’Art de Çukurova, enfin İnitiation d’Art de Çukurova… Les étoiles coulent à l’univers culturel et artistique de Çukurova et de Méditerranée d’Ouest. Avec le temps, cette initiation devient une guide modeste par les activités culturelles et artistiques dans les jours sans boussole. 

ÇSG n’est pas une fondation. Elle n’est ni une plateforme ni une associaton. Désignées au dessous de tous ces modèles, ÇSG est un regroupement des personnes volontaires ayant une fonction culturelle et artistique. C’est pour cette raison qu’on s’appelle “İnitiation”…

On peut dire que notre initiation est au début de la période évolutive. İl ne s’agit pas et ne s’agira jamais de compléter son’évolution dans ÇSG. C’est une structure désignée qui ne complète pas son évolution infiniment. Donc il ressemble à une pyramide qui manque son sommet… Meme par cette coté manquante , on présume que ÇSG est un toit à fronton sous lequel toutes les organisations comme la Maison d’écrivains, les plateformes artistiques et les fondations prennnent/prendront place.

ÇSG s’est formée des besoins dans le processus de trentaine d’années. Le monument de la libérté de presse(1991), Congrés de la presse locale (1992), Les journées d’Art de Çukurova (1991-2001), Les activités du centre culturel du journal République et Les Journées internationales d’Art de Çukurova(UÇSG)… Plus d’un milliérs d’écrivains, d’artistes, des poétes, des peintres, des musiciens sont venus à Adana et aux alentours dans le concept de cettes activités… Le nombre d’invités au Congrés de la Presse locale à Adana étaient 325. Près de 300 artistes et écrivains ont été convoqués aux Journées d’Art de Çukurova. L’İnitiation internationale d’Art de Çukurova dont la treizième d’édition a été organisée est devenue l’objet des travaux artistiques et scientifiques concernant sa contribution à l’art de la région méditerranienne.

ÇSG a une vision philosophique et des principes. Toutes ses activités, du coté du peuple et du labeur, ont une qualité progressiste et un haut niveau esthétique. Chaque inauguration commance par un récital de la musique classique. 

On ne fait pas de budget. Comme on évite d’utiliser les sources publiques, on n’a jamais demandé à l’administration de l’Etat du soutien sous le nom du projet. En revanche, on est toujours proche d’hommes d’affaires volontaires qui soutiennent ÇSG.

İnitiation internationale d’Art de Çukurova (UÇSG) est une activité artistique d’avant-garde dans le monde entier!

 Avant de presenter UÇSG, il faut souligner certains concepts: 3. Delta, le culte Çukurova, İnitiation d’Art de Çukurova. 3. Delta est un nom donné à Çukurova par nous. C’est le résultat d’une approche réactive des habitants de Çukurova. Cette réaction est provoquée par deux raisons soit internale soit externale. L’une dépend des approches impériales en sens moral. L’autre, celle d’éthnique, est trés compliquée. Selon des approches racistes, nationalistes et sectaires, l’existence turque en Anatolie commence en 1071. C’est cela qui compose l’autre dimension des problémes. Le manque de la faculté de penser dialectique et de conscience historique provoquent négativement une modification de perception sociale chez les jeunes et les enfants.   

 Les approches de 3. Delta et Le Culte de Çukurova, on peut les critiquer comme une recherche d’un paradigme historique aux données nouvelles archéologiques. En ce qui concerne l’histoire de la philosophie, certains commencent par l’Hermetisme donc de l’Egypte; alors que certains commencent par l’Antiquité de La Greece. On sait bien que c’est un debat qui dure depuis des centaines d’années. Faut-il pas répondre à cette question? d’où viennent le 3. Delta et le culte de Çukurova? Où sont leurs places?

Nous ne voulons que souligner l’importance de ce sujet. Le reste est aux archéologues, anthropologues, historiens, sociologues, scientistes humains et rechercheurs.

Difficile d’expliquer pourquoi ignorer le 3. Delta bien qu’il soit un pont entre l’Occident et l’Egypte et la Mésopotamie pour transférer en Occident les richesses de cettes régions. Alors que le 3.Delta est une réalité indéniable par tous les aspects dans l’histoire mondiale même si les données actuelles sont limitées. A notre avis, l’accumulation riche de ce delta est un héritage culturel qui mérite la définition de “le culte de Çukurova”. Donc, cette définition se voit comme un conscience de protéger l’héritage historique d’Anatolie. En ce sens, les activités de notre organisation est une initiation à la Dionysos contre le Panthéon byzantin.

Par son modéle d’organisation , UÇSG est le premier dans le monde entier. On continue de réaliser les activités simultanément dans les plusieurs villes/ villages ( Halep, Lazkiye, Adana, Kozan, Ceyhan, Mersin, Tarsus, Silifke, Anamur, Antakya, İskenderun, Samandağ) en deux pays (Turquie- Syrie). Nous avons organisé l’une de celles-ci dont l’inauguration a eu lieu à Lazkiye et la clotȗre à Mersin. 

Le thème essentiel d’UÇSG est “du local au national, du national à l’international”. Conformément aux règles d’UÇSG, notre organisation a pour but de réunir les artistes, les écrivains dans tous les domains. D’autre part, on choisi un thème pour chaque année. Selon la thématique choisie, se préparent les activités: panels,conférences, concerts, atéliers, présentations, spectacles…

A partir de l’onzième initiation, nous avons commencé à organiser les activités internationales par exemple, à Londres, à Brighton, à Sydney. Pour la premiére fois qu’on a programmé une activité à Bodrum cette année. De plus, les articles des volontaires d’UÇSG ont été publiés dans le journal spécial d’UÇSG et le livre “Prix de Çukurova”. A l’avenir, on conçoit et organise des activités dans les autres villes (Ankara, İstanbul, İzmir) et dans les pays différents ( Chine, Pays-Bas, Allemagne, USA…)

UÇSG se tient symboliquement sur deux colonnes dont l’une consiste des activités culturelles et artistiques. Le journal officiel de cette colonne se publie une fois et se distribue gratuitement pendant la période des activités.

Le Prix de Çukurova forme la deuxiéme colonne d’UÇSG. Dans ce contexte, nous présentons une plaquette spéciale et un livre préparé à son honneur à l’artiste récompensé. Ce livre distribué gratuitement a un caractére du journal officiel de la deuxième colonne. Quant à l’İnitiation d’Art de Çukurova, elle est en position de toit à fronton sur cettes deux colonnes.

Le Prix de Çukurova

Depuis 2009, “le Prix de Çukurova” est une “Plaquette spéciale” donnée à l’artiste prestigieux. Cette plaquette s’est inspirée d’un objet de L’Antiquité sur lequel une scéne de Tauroktoni du Mithraism se montre.

Comme on l’a dit plus haut, le Prix de Çukurova est l’une des deux colonnes d’UÇSG. La source d’inspiration de plaquette de prix est le résultat d’une accumulation culturelle dans notre région. En plus, à l’honneur du récompensé, on publie un livre dans lequel se trouvent les articles sur son biographie et ses oeuvres artistiques ou scientifiques. On peut dire que ce livre aura une valeur “antique” car il ne s’agit pas d’une deuxième publication du livre.

 En tant que l’initiation a but non lucratif, on ne propose ni une“citoyenneté romaine” ni une “Green Card” ou un chequier d’une maison d’édition, adossée à une banque. Le Prix Çukurova, daté le 24 Avril 2009, n’est pas une un prix de succés plutôt un prix d’évaluation. İl faut le considérer particuliérement comme “Prix de la Paix”.

Depuis la période de néolithique, Çukurova est un point de passage entre l’ Anatolie, la Syrie et la Mésopotamie. De nos jours, les terres s’arrosent du sang et des larmes dans les pays aux frontiéres de Çukurova. La partie allongée jusqu’a l’Asie centrale, y compris Trans- Caucasus et Caucasus, est menacée par l’imperialisme globale.

A l’occasion de nouveaux programmes économiques, la ville Adana et le village İskenderun donnent les signaux de devenir une centre trés important du monde. En ésperant que la guerre finisse dans notre région, nous avons besoins de la paix plus que jamais. Dans ce contexte, Prix Çukurova est décerné à quelqu’un dans les séctions de peinture, sculpture, composition musicale, science, littérature. En d’autre terme, İl est remis aux personnes civiles qui effectuent des travaux pour faire connaitre Çukurova, sement les grains de paix en Méditerranée Ouest et Proche-Orient. Attribué particuliérement en Méditerranée Ouest et en Turquie, le Prix Çukurova peut étre remis à un artiste ou un scientiste ou une organisme civile dans quelque part du monde en cas de necessité. Le jury de sélection, chargé par l’İnitiation d’Art de Çukurova, évalue les candidats précisés et annonce le nom du lauréat just 15 jours avant la date des activités chaque année.

On présente une plaquette spéciale et se prépare un livre de souvenir à l’honneur des personne(s) récompensé(es). Voici les noms auquels nous avons attribué le Prix Çukurova jusqu’ici: Nihat ZİYALAN, Taha TOROS, Ayla KUTLU, İpek ONGUN, Yaşar KEMAL, Ülkü TAMER, Prof. Dr. Erman ARTUN, Dr. Haluk UYGUR, Mehmet AKSOY- Necah İBRAHİM (Syrien), İsa ÇELİK, Nedim GÜRSEL,TARIQ ALI,Turkish Language Association.